L’île de Yule – Johana Gustawsson

Emma est experte en art et elle est embauchée pour ses qualités professionnelles afin de faire l’inventaire dans un manoir en possession de la famille Gussman. Très riche, on les croit extravagants à cause de leur comportement très hautain et de conditions de travail assez spéciales. Emma doit respecter strictement les horaires et ne peut communiquer avec ses chefs qu’à l’aide de petits messages laissés sur la table. Une ambiance étrange dans un grand manoir impersonnel s’installe. Puis un jour, on découvre un cadavre. Encore ? Oui, il y a neuf ans jour pour jour, une autre femme y était retrouvée. L’île de Yule de Johana Gustawsson n’a pas l’air d’être l’endroit le plus sûr pour des jeunes femmes, n’est-ce pas ?

Lire la suite

Blanc contre Noir – Danuté Kalinauskaité

Si l’année 2024 avait été celle de la Saison de la Lituanie en France, les sorties de livres traduits du lituanien restent sporadiques. Aussi, après les très belles lectures ces dernières années de Ténèbres et compagnie (Sigitas Parulskis), La partie n’est jamais nulle (Icchokas Meras) et La saga de Youza (Youozas Baltouchis), j’étais heureux de découvrir un autre titre, Blanc contre Noir, de l’autrice Danuté Kalinauskaité.

Lire la suite

Hildur – Satu Rämö

Il était grand temps que je fasse la connaissance d’Hildur, jeune inspectrice de la police islandaise. Des exemplaires à la bibliothèque constamment empruntés et des mois d’attente pour la réservation m’ont mis l’eau à la bouche. Et je peux déjà vous dire que ce premier tome de la série de l’autrice Satu Rämö ne m’a pas déçue, au contraire !

Lire la suite

L’enfant du vent des Féroé – Aurélien Gautherie

Un homme se promène à notre époque à Gjógv, village situé au nord-est des îles Féroé. De passage, il observe, s’imprègne des lieux, s’attarde sur les objets, ne courant « pas après l’originalité, plutôt après l’apaisement ». De ce que cet étranger voit, Aurélien Gautherie déroule le fil, jusqu’à Jonas et la petite Anna, L’enfant du vent des Féroé. Un premier roman sublime.

Lire la suite

Le Grand Horizon – Lola Nicolle

S’appuyant sur une course cycliste réelle, la Transcontinentale, compétition en autonomie de longue distance (3.000 à 4.000 kilomètres), Lola Nicolle imagine dans Le Grand Horizon le parcours d’un des participants, Vincent. Ce dernier prend part à l’édition 2019, partant de Bourgas en Bulgarie pour rejoindre Brest en France.

Sous sa peau se glisse une masse d’électricité. Il ne contrôle plus rien, ne sait ce que le fait encore avancer. Bientôt, il nage dans un grand bain de nuit, d’eau, d’étoiles et de peur.

Lire la suite